Quels sont les différents signes de la ménopause?

La ménopause est une période de transformation que toute femme aura à traverser. Il s'agit processus tout à fait naturel et normal. Découvrez les divers signes de la ménopause et leurs solutions pour profiter pleinement de la vie.

Ménopause | Santé des femmes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


26 avril 2018

A quel âge les premiers symptômes de la ménopause font leur apparition?

La période de la ménopause chez la femme s'étend de l'âge de 48 ans à 66 ans environ.  L'âge moyen est de 51 ans.

Bouffées de chaleur et autres signes de la ménopause

Au cours de la transition ménopausique, les ovaires produisent moins d’hormones sexuelles naturelles.

Cette altération produit entre autres un effet d’entraînement sur la zone du cerveau qui régit la température corporelle. Le cerveau perçoit à tort que l’organisme «surchauffe», ce qui provoque des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et même des palpitations.

Dans les cas extrêmes, certaines femmes peuvent avoir jusqu'à 57 bouffées de chaleur par jour – soit une toutes les 25 minutes! Elles se retrouvent trempées les trois quarts du temps, dans un inconfort total. Qui aurait envie de sortir sous la menace de pareilles flambées? Impensable!

Les femmes en ménopause peuvent aussi éprouver des sautes d’humeur, avoir envie de pleurer, être anxieuses et même manifester des accès de colère que leurs proches ni elles-mêmes ne peuvent expliquer. C’est un peu comme si un symptôme en déclenchait ou en aggravait un autre. Certaines femmes ne se reconnaissent tout simplement plus.

Combien de temps ces symptômes de la ménopause dureront-ils? Est-ce que toutes les femmes auront les mêmes symptômes?

La ménopause peut durer de 3 à 8 ans... mais soyez rassurée, vous ne serez pas continuellement aux prises avec des symptômes durant toute cette période. Même si 64 % des femmes disent éprouver au moins un symptôme de façon marquée, certaines traversent la ménopause sans sourciller.

Changements dans les habitudes de vie

De manière générale, on note que les symptômes de ménopause sont plus intenses chez les femmes déprimées ou instables sur le plan émotionnel que chez celles qui sont détendues et heureuses. Voici les changements que vous pouvez apporter:

  • Manger des aliments sains et naturels
  • Respirer profondément
  • Boire beaucoup d’eau
  • Passer du temps à l’extérieur chaque jour
  • Faire de l’exercice de façon régulière
  • Prendre le temps de pratiquer des activités qui vous plaisent, que ce soit la peinture, la musique, la danse, le jardinage, la compagnie de gens qui vous font rire... bref, faire des choses juste pour vous.
  • Éviter le café, le thé, l’alcool, la cigarette et les aliments épicés, qui ont tendance à exacerber les symptômes.

La sauge mis à l'épreuve

Les comprimés MenoForce de A.Vogel sont préparés à partir d’extrait de sauge fraîche. Le produit a été mis à l’épreuve auprès de femmes souffrant de bouffées de chaleur (âge moyen 56 ans) et les résultats furent des plus éloquents.

Deux semaines après avoir entrepris le traitement avec les comprimés MenoForce, les participantes ont vu la fréquence quotidienne de leurs bouffées de chaleur diminuer de 30%. Après quatre semaines, la fréquence avait diminué de 50 % et après huit semaines, de près de 64 %.

Il est évident que les comprimés MenoForce, contrairement aux médicaments pharmaceutiques, ne constituent pas un remède instantané aux bouffées de chaleur; ils procurent plutôt un soulagement graduel, tout à fait naturellement. Ils ne provoquent aucun effet secondaire et ne contrecarrent aucunement la transformation normale que le corps est en train de subir.