6 raisons expliquant les douleurs aux jambes à la périménopause

Jambes en santé - varices | Ménopause et Périménopause | Santé des femmes

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


05 juin 2020

Qu'est-ce que la périménopause?

Le mot périménopause signifie « autour de la ménopause ». Il s'agit d'une phase de transition qui s'amorce plusieurs années avant la ménopause. Cette période est marquée par une baisse de la production d'œstrogène, une diminution de la fertilité et des menstruations irrégulières.

La ménopause, quant à elle, correspond au moment où la femme n'a pas eu de cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs. Durant cette période, l'ovulation cesse et les taux d'œstrogène chutent. La ménopause marque officiellement la fin de la phase reproductive féminine.

Périménopause : symptômes fréquents

Chaque femme est différente. Certaines ne remarqueront aucun changement physique durant la périménopause, à part les menstruations irrégulières qui cesseront complètement à la ménopause. D'autres femmes peuvent éprouver des symptômes comme des sueurs nocturnes, des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale ainsi que des douleurs aux articulations et aux jambes.

Voici les 6 principales raisons pour lesquelles de nombreuses femmes éprouvent des douleurs aux jambes durant la périménopause et la ménopause :

1- Taux d'œstrogène en baisse.

Les taux d'œstrogène commencent à décliner durant la périménopause. L'œstrogène est une hormone essentielle à la santé des articulations, car elle réduit l'inflammation et l'enflure, et facilite l'hydratation. Durant la périménopause ou la ménopause, les ovaires cessent complètement de produire l'œstrogène, ou bien les quantités de cette hormone se mettent à chuter – ce qui déclenche des douleurs, de l'enflure, de la faiblesse et une perte de mobilité au niveau des articulations.
Solution :

  • Hormonothérapie substitutive (HTS) ou MenoSupport Complex.
    Sur le conseil de leur médecin, plusieurs femmes se tourneront vers l'HTS à cette étape de leur vie afin d'obtenir un soulagement. La prise d'une combinaison d'hormones peut aider à régulariser les taux d'œstrogène chez certaines femmes ayant des symptômes. L'HTS n'est toutefois pas sans entraîner des effets secondaires et s'avère souvent problématique pour les utilisatrices. C'est pourquoi les femmes sont nombreuses à rechercher des solutions de rechange naturelles à l'HTS. MenoSupport Complex d'A.Vogel en est une; ce produit contribue à l'équilibre hormonal et, par conséquent, au soulagement des symptômes.

2- Carence en magnésium.

Lorsque les taux d'œstrogène commencent à baisser, l'absorption du magnésium peut en être affectée. Le magnésium est indispensable au fonctionnement adéquat des muscles et peut être utile en cas de problèmes musculaires comme les crampes, la fatigue ou les tremblements. On a observé que le magnésium était efficace dans la gestion de la douleur musculaire chronique et extrême.
Solutions :

  • Prendre un supplément de magnésium
    MenoSupport Complex d'A.Vogel est le produit par excellence car en plus de contribuer à l'équilibre hormonal, il contient du magnésium.
    Le régime alimentaire quotidien peut également fournir ce minéral. Il s'agit alors de rechercher des aliments riches en magnésium, comme les légumes-feuilles verts, les noix (surtout les amandes, les noix de cajou et les arachides), les haricots noirs, le lait, le beurre d'arachides, le pain de blé entier, les avocats et le riz.
  • Le phosphate de magnésium
    Le phosphate de magnésium est également un formidable sel minéral qui peut atténuer les douleurs aux jambes, les crampes dans les jambes et la douleur musculaire.

3- Problèmes de circulation.

L'œstrogène protège les femmes contre les troubles de l'appareil circulatoire. Lorsque les taux d'œstrogène chutent pendant la périménopause, la baisse de cette hormone rend les femmes plus sujettes aux problèmes de circulation. Or, une mauvaise circulation sanguine est l'une des principales causes de douleurs aux jambes. Une circulation déficiente peut aussi engendrer des problèmes plus graves, comme une enflure sévère des jambes, des varices et le syndrome des jambes sans repos.
Solutions :

  • Considérer le marron d'Inde
    Des modifications toutes simples au mode de vie et à l'alimentation, jumelées à la prise de comprimés ou à l'application du gel topique Venaforce, peuvent améliorer la circulation, soulager les jambes lourdes et fatiguées et atténuer les varices. Venaforce d'A.Vogel peut être d'un grand secours pour les difficultés circulatoires. L'extrait de marronnier d'Inde qu'il contient a fait l'objet de recherches poussées pour mieux comprendre ses propriétés. Cette plante est en effet bénéfique en cas d'insuffisance veineuse chronique (IVC), un problème circulatoire caractérisé par l'incapacité des veines à retourner efficacement le sang des jambes vers le cœur. Des essais cliniques ont conclu que l'extrait de marronnier d'Inde constituait un traitement à court terme sûr pour l'IVC, et pratiquement aussi efficace que le port de bas de compression.
  • Élever les jambes
    L'élévation des jambes permet d'alléger la pression subie par les veines.
  • Faire régulièrement de l'exercice.
    L'exercice est un excellent moyen d'améliorer la circulation en maintenant l'action de pompage du sang. Selon l'American Heart Association, l'activité physique d'intensité levée est bonne pour le cœur, les poumons et la circulation; l'Association recommande la pratique d'au moins 90 à 150 minutes d'exercice par semaine.

4- Déshydratation.

Durant la phase de transition vers la ménopause, les ovaires produisent moins d'œstrogène, risquant de perturber le système hormonal qui contrôle la soif et l'apport de liquides – et de mener à la déshydratation. Les liquides hydratent les muscles et leur permettent de s'étirer et de se relâcher facilement. La déshydratation est d'ailleurs une cause fréquente de crampes dans les jambes.

Solutions :

  • Boire plus d'eau
    La consommation quotidienne d'au moins 8 à 12 verres d'eau aidera à soulager les symptômes de ménopause et à hydrater les muscles, apaisant ainsi les douleurs aux jambes.
  • Limiter la consommation de caféine.
    La caféine est un diurétique naturel. Il vaut mieux l'éviter, puisqu'elle peut contribuer à un déséquilibre électrolytique et éventuellement à la déshydratation.

5- Mauvaise posture.

L'ostéoporose (la perte de densité osseuse) risque de se développer à la ménopause en raison de la perte de calcium. Les os de la colonne vertébrale peuvent alors se « tasser » un peu et donner lieu à des problèmes de posture. Les douleurs dans le bas du dos et dans les jambes sont des symptômes répandus qui peuvent être occasionnés par des tensions ou par une mauvaise posture. Une position debout ou assise qui est inadéquate, en particulier lorsqu'on travaille à un bureau, peut avec le temps imposer un stress au dos qui se traduira par des douleurs lombaires ou encore des problèmes de hanches ou de jambes.
Solutions :

  • Exercices d'étirement
    Des étirements réguliers peuvent réduire la raideur des muscles le long du dos, ce qui permettra d'améliorer la posture.
  • Avoir un mode de vie actif
    La pratique régulière de l'exercice ou de toute activité physique peut aider à développer la masse musculaire nécessaire pour maintenir une posture adéquate.
  • Maintenir un poids santé
    Un surplus de poids peut accroître la pression sur les muscles et entraîner un déséquilibre pour l'ensemble du corps. Il est donc très important de le libérer de cette charge pondérale excédentaire.

6. Syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), aussi appelé syndrome d'impatience des membres inférieurs, est un désordre neurologique du mouvement très répandu ainsi qu'un trouble du sommeil affectant surtout les femmes durant la périménopause. Les douleurs aux jambes sont le symptôme le plus fréquent du SJSR. Les crampes se manifestent surtout au début de la soirée ou plus tard dans la nuit. Ce syndrome s'installe graduellement; avec le temps, les jambes deviennent de plus en plus affectées.

Solutions :
Le traitement cible principalement la cause profonde du SJSR et doit par conséquent être personnalisé. Certaines femmes peuvent également tirer avantage à apporter certaines modifications à leurs habitudes de vie :

  • Améliorer la circulation sanguine
    Si le problème est vraisemblablement dû à la présence de varices, l'exercice régulier, le port de bas de compression et la prise de Venaforce seront bénéfiques.
  • Limiter la caféine et l'alcool
    Réduire la consommation de caféine ou d'alcool, ou même les bannir complètement du régime alimentaire, peut s'avérer très efficace.
  • Cesser de fumer
    L'abandon du tabagisme préviendra le développement de complications ou les réduira de façon spectaculaire.
  • Avoir de bonnes nuits de sommeil
    Dormir suffisamment et faire de l'exercice favoriseront une meilleure circulation et pourront soulager certaines personnes aux prises avec le SJSR.

Références :
https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/perimenopause
https://www.healthline.com/health/menopause/difference-perimenopause
https://www.healthline.com/health/menopause/difference-perimenopause#symptoms
https://www.womanandhome.com/health-and-wellbeing/health/common-aches-pains-in-menopause-318372/
https://www.medicalnewstoday.com/articles/321064#treatments
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28392498
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2146789/
https://www.healthline.com/health/restless-leg-syndrome/link-between-magnesium-and-rls
https://www.medicalnewstoday.com/articles/322191#symptoms
https://www.hylands.com/products/8-mag-phos
https://www.pritikin.com/leg-pain-poor-circulation
https://healthyfeetforlife.com/blog/item/38-sedentary-lifestyle-can-cause-poor-circulation.html
https://www.fishertitus.org/health/foods-that-improve-circulation
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3984489/
https://theremedyroom.com/2014/09/dehydration-during-menopause-and-peri-menopause/
https://blog.metagenics.com/post/2018/07/11/7-common-causes-of-leg-cramps/
https://www.healthline.com/nutrition/11-natural-menopause-tips#section7
https://tiphero.com/home-remedies-legs
https://www.webmd.com/pain-management/ss/slideshow-muscle-cramps-foods
https://muschealth.org/medical-services/geriatrics-and-aging/healthy-aging/posture
https://www.medicalnewstoday.com/articles/325424#lifestyle-factors
https://www.medicalnewstoday.com/articles/325365
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18781488
https://www.medicinenet.com/restless_leg_syndrome/article.htm
https://www.medicinenet.com/spider_and_varicose_veins_pictures_slideshow/article.htm